Safran soutient les Abattoirs afin de réaliser un projet de longue date du service des publics : la transposition tactile du rideau de scène de Pablo Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin, 1936. Grâce à cette aide, le public malvoyant, non-voyant ainsi que le grand public profitera de ce dispositif incluant un guide audio et des cartels en gros caractères et en braille.
La transposition tactile du rideau de scène de Picasso est un projet pédagogique qui réunit les trois axes soutenus par Safran, qui sont à vocation éducative, sociale et culturelle.
Cette approche originale favorise l'accès à la culture, les processus d'apprentissage et l'autonomie des personnes en situation de handicap. Elle permet, en outre, une appréciation esthétique de l'œuvre, une manière vive et agréable d'apprendre et de partager en dehors d'un contexte formel.
Ce projet d’intérêt général bénéficie de façon significative et durable à tous les publics des Abattoirs en élargissant l’accessibilité à cette œuvre phare de la collection.