Présentation des collections
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse conservent environ 3 870 œuvres et objets de toutes origines.
Les œuvres d’art moderne et contemporain vont pour, la plus ancienne, de 1934 (Alberto Magnelli) à 2020, pour les acquisitions les plus récentes (Teresa Margolles). En plus des créations attendues – peintures, sculptures, vidéos, photographies, dessins, estampes - les réserves regorgent de curiosités comme un lit, une caravane, un protocole pour une œuvre en décomposition, des sièges d'accouchement, des bidons de pétrole, etc.
Le fonds historique
Centré sur des artistes actifs dès les années 1950, le fonds moderne illustre de nombreux courants ou tendances artistiques nés de la Seconde Guerre mondiale tels que l’abstraction lyrique, l’art brut, l’art informel ou encore Cobra.
La collection des Abattoirs protège dans son espace dédié, l’exceptionnel rideau de scène de Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin. Créé par l’artiste en 1936 avec la collaboration de Luis Fernández, cette immense œuvre (8,30 x 13,25 m) a été réalisée pour 14 Juillet, pièce de Romain Rolland donnée au Théâtre du peuple le 14 juillet 1936. Picasso en fait don à la ville de Toulouse dans les années 1960.
Le fonds contemporain
Le fonds contemporain est constitué de plusieurs ensembles qui opèrent une jonction avec le fonds moderne, tout en ouvrant des perspectives sur la création la plus actuelle. Initialement orientée autour d’un axe méditerranéen, la collection des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse a élargi son spectre au continent Africain et Sud-américain.
Leur singularité provient aussi de la générosité de collectionneurs engagés et plus particulièrement celle de Daniel Cordier et d’Anthony Denney, soutiens historiques des Abattoirs.
Depuis quelques années, les acquisitions s'orientent sur une représentation à parité homme/femme, tout comme les expositions proposées.
Les collections constituent un héritage commun et un récit de l'histoire récente. Son écriture se renouvelle et s’affine au fur à mesure des acquisitions annuelles, des dons, des dépôts, mais aussi des redécouvertes, des restaurations, des expositions, des regards des artistes, des professionnels et des visiteurs, etc., ce qui en fait une matière riche de sens et vivante.