Les soutiens institutionnels

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse sont un syndicat mixte à 60% ville de Toulouse et à 40% région Occitanie et bénéficient du soutien de l'État.

Mairie de Toulouse

Ville d’histoire et de culture, Toulouse dispose aujourd’hui d’un patrimoine qui témoigne de son rayonnement depuis l’Antiquité dans le domaine politique, économique, religieux, culturel et intellectuel. La Mairie entend valoriser cet héritage auprès de ses habitants et des touristes en le rendant plus attractif, plus accessible et plus en phase avec le monde d’aujourd’hui.

Toulouse devient ainsi une plateforme de la création artistique moderne et contemporaine, dans un esprit d’ouverture à toutes les formes d’expression : peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, design, nouveaux médias, musique, théâtre…

La Ville manifeste pleinement son soutien à l’art moderne et contemporain et s’appuie pour cela sur des institutions dédiées à la création, comme les Abattoirs qui jouent désormais un rôle prépondérant dans la diffusion des formes artistiques modernes et contemporaines internationales, nationales et régionales, et qui offrent à tous les publics un vaste espace accueillant des expositions permanentes et temporaires, des expérimentations artistiques et de l’aide à la création.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 

Le paysage de l'art contemporain en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est extrêmement riche et dynamique. La Région soutient ses acteurs et accompagne ses structures de diffusion.

La Région compte deux fonds régionaux d’art contemporain qui constituent ses outils majeurs de la politique régionale en matière de développement de l’art ­contemporain.

Le Frac Occitanie Toulouse, au sein du Syndicat mixte les Abattoirs, a acquis en trente ans 1 200 œuvres et le Frac Occitanie Montpellier, est constitué quant à lui de 1 400 œuvres, Ces collections ont été acquises par la Région avec le soutien financier de l’Etat.

Ces deux Frac assurent plusieurs missions essentielles : la constitution d’une collection représentative de "l’art de notre temps", la diffusion de cette collection sur l’ensemble du territoire régional, le soutien à la création en relation avec les artistes, et la sensibilisation et la formation des publics les plus larges possibles.

www.laregion.fr

Service presse Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

Ministère de la Culture

Les Directions régionales des affaires culturelles (Drac), services déconcentrés du ministère de la Culture, mettent en œuvre, sous l'autorité du préfet de région et des préfets de départements, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle auprès des parte- naires culturels et des collectivités territo- riales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacle, culture scienti- fique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.

À ce titre, la Drac Occitanie apporte un soutien financier au Syndicat mixte les Abat- toirs, au vu de son projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur de l’enrichisse- ment, de la conservation, de l’étude scienti- fique et de la mise en valeur d’une collection d’œuvres d’art contemporain, de sa diffusion et de la sensibilisation des publics, au titre du label "Fonds régional d'art contemporain", dit "Frac". Les structures labellisées "Frac", aux côtés des labels "centres d’art d’intérêt national", constituent un réseau national de référence contribuant au soutien et au développement de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels.

La Drac peut, en outre, avec la Région Occitanie, contribuer à l’enrichissement de ses collections d’art moderne et contempo- rain par l’intermédiaire d’un Fonds régional d’acquisition pour les musées, dit "Fram", et par sa restauration dans le cadre du nouveau dispositif du Frar (Fonds régional d’aide à la restauration).

Ce soutien s'appuie sur deux textes de réfé- rence : le livre IV du Code du Patrimoine et le décret du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.