Week-end Michel Gondry
La Cinémathèque aux Abattoirs
Michel Gondry est un cinéaste à part dans le paysage cinématographique. Un créateur qui tient de l’émerveillement de cour de récréation, là où l’on invente des histoires avec trois fois rien, une manière de regarder d’abord, et la formule magique « on dirait que ce serait… ». Et puis il est un créatif qui tient de l’ingénierie, d’un Professeur Tournesol pop, comme tous ces pionniers du cinéma qui ont donné leurs lettres de noblesse aux effets spéciaux en inventant d’improbables machines à produire de la magie.
Un week-end en Gondry, c’est ce que nous vous proposons, en quatre films comme en quatre stations. Un voyage d’évasion. Avec ce brin de folie que l’on appelle douce et qui nous invite à l’enchantement. Non pas rêver d’un autre monde, mais regarder le monde avec des yeux légèrement décalés. L’imaginaire au pouvoir.
L’Écume des jours
Michel Gondry
2013, Fr. 125 min. Coul. DCP.
Quand le fameux roman culte L’Écume des jours de Boris Vian stimule l’imaginaire déjà bouillonnant de Michel Gondry. Les trouvailles de langage d’un écrivain transposées, traduites et réinventées par un cinéaste roi de la bricole. À croire que certains livres sont définitivement faits pour tel metteur en scène. Un jeune homme oisif et aisé, timide et romantique, rencontre une jeune femme véritable incarnation d’un blues de Duke Ellington. Un mariage idyllique qui vire au drame quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans ses poumons…
- Samedi 15 février à 14h
Microbe et Gasoil
Michel Gondry
2015, Fr. 103 min. Coul. DCP.
Et Gondry invente le cinéma microludique… Quand, à l’approche des vacances, le rêveur Microbe et le turbulent Gasoil construisent leur propre voiture avec quelques planches et une tondeuse à gazon pour partir à l’assaut des routes de France. Une mini-odyssée à hauteur d’enfant basée sur les souvenirs personnels de Michel Gondry. Entre réalisme délicat et fantaisie débridée, une œuvre on ne peut plus personnelle balisée par les jalons du film d’adolescents. Résultat : un road movie cocasse qui carbure à l’émotion tout en célébrant le pouvoir de l’imagination.
- Samedi 15 février à 16h
Le Livre des solutions
Michel Gondry
2023, Fr. 102 min. Coul. DCP.
Un excellent Pierre Niney enfermé dans ses névroses et son univers décalé. Un parfait alter ego du cinéaste Michel Gondry puisqu’il s’agit d’une autofiction d’une rare sincérité. Le film somme d’un cinéaste qui condense en lui ses angoisses, ses ambitions, ses rêves et son amour de la débrouille. Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, c’est le chaos ; le réalisateur se lance alors dans l’écriture du Livre des solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes.
- Dimanche 16 février à 14h
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Michel Gondry
2003, USA. 110 min. Coul. DCP. VOSTF.
La déconstruction d’une romance. Dans la tête de Jim Carrey et certainement aussi dans celle de Michel Gondry. Chez Lacuna, on efface les souvenirs à l’aide de curieux ordinateurs. Une aubaine pour les couples qui ne s’aiment plus. Mais la technique ne peut pas tout prévoir et Joel refuse obstinément d’oublier Clementine. Intrigue à tiroirs et rebondissements sans fin. L’inventivité de Gondry et l’ingéniosité du scénario gigogne de Charlie Kaufman au service d’une inoubliable quête aux souvenirs. Serions-nous prêts à effacer de nos mémoires une douloureuse histoire ?
- Dimanche 16 février à 16h
Toutes les informations pratiques : La Cinémathèque de Toulouse