Week-end Mélo mexicain

La Cinémathèque aux Abattoirs

Les Abattoirs
Auditorium
Tarif Cinémathèque

Au pays du mélodrame, le Mexique est roi. Improbables destinées alimentées de rebondissements à faire pâlir de jalousie les showrunners les plus audacieux. Intrigues de soap opera aux accents morbides. Et des portraits de femmes hautes en couleur. Insaisissables. Pas seulement victimes. Pas simplement femmes fatales. Indomptables, viriles, oserions-nous, dans la manière dont elles matent le macho. Des rôles taillés pour les stars que sont María Félix, dite la Doña, sulfureuse Ava Gardner latine ; Dolores del Río, véritable icône qui a marqué le cinéma mexicain comme le cinéma hollywoodien ; sans oublier Ninón Sevilla, la blonde cubaine qui rendait mambo tous les danseurs de rumba.

En quatre films, nous vous proposons une petite virée dans ce genre particulier où la mort et l’amour n’ont jamais fait aussi bon ménage. On y retrouvera, sous la direction des maîtres du genre (Roberto Gavaldón, Alberto Gout et Emilio Fernández), María Félix (Enamorada), Dolores del Río (Double destinée), Ninón Sevilla (L’Aventurière) et Pina Pellicer (Jours d’automne), étoile filante dont la grâce fragile tranchera avec le caractère explosif de ses trois consoeurs. Attachez vos ceintures, ça va secouer. Mélo épicé ce week-end.

Programmation : 

Double destinée
(La otra)
Roberto Gavaldón

  1. Mexique. 98 min. N&b. DCP. VOSTF.

Un impressionnant travail sur la photographie (dû à Alex Phillips) pour un échange de personnalités des plus troubles. María, une manucure pauvre, assassine sa jumelle, Magdalena, une riche veuve, et fait croire à son propre suicide. Elle prend alors la place de Magdalena et, ce faisant, découvre que celle-ci, avec l’aide de son amant, a supprimé son époux. Le mélo n’est définitivement pas la chasse gardée d’un certain cinéma américain, surtout quand il se teinte de noir. La preuve avec cet étonnant Double destinée littéralement porté par Dolores del Río, icône du cinéma mexicain des années 1940 et 1950.

> Samedi 25 janvier à 14h

Jours d’automne
(Días de otoño)
Roberto Gavaldón

  1. Mexique. 95 min. N&b. DCP. VOSTF.

Une jeune femme de la campagne récemment débarquée à Mexico qui monte des chantilly aussi vite qu’elle s’invente des chimères. Elle prétend se marier et avoir un enfant, mais l’affaire est plus complexe, et il faut savoir sauver la face à tout moment. Mythomanie ? Schizophrénie ? Qu’importe, puisqu’il s’agit là d’un magnifique mélodrame presque néoréaliste qui débute comme une comédie romantique avant de se tourner vers le thriller aux accents hitchcockiens. Une parfaite réussite rehaussée par la somptueuse photographie de Gabriel Figueroa et la divine présence de Pina Pellicer.

> Samedi 25 janvier à 16h

L’Aventurière
(Aventurera)
Alberto Gout

  1. Mexique. 102 min. N&b. DCP. VOSTF.

Elena a vécu heureuse les dix-huit premières années de sa vie avec ses parents à Chihuahua où elle a étudié la danse jusqu’au jour où, rentrant de l’école, elle découvre que sa mère s’est enfuie avec un ami de la famille et que son père s’est suicidé. Ça c’est à peine les cinq premières minutes, ensuite ce ne sera que péripéties et rebondissements pétris de manipulations amoureuses, de traquenards improbables et de trahisons sordides. Un mélo qui file à cent à l’heure, émaillé des numéros musicaux de l’actrice Ninón Sevilla, concurrente directe de Dolores del Río et María Félix.

> Dimanche 26 janvier à 14h

Enamorada
Emilio Fernández

  1. Mexique. 99 min. N&b. DCP. VOSTF.

Un mélo pris d’une folle envie de s’émanciper. Une adaptation de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare par Emilio Fernández, réalisateur phare du mélodrame mexicain. Sur fond de révolution mexicaine, le récit orageux d’une romance entre un général mexicain généreux mais machiste et la fille d’un riche aristocrate au caractère bien trempé. Sérénades et poèmes épiques, la somptueuse lumière de Gabriel Figueroa, la mise en scène aussi précise que lyrique de Fernández et bien sûr l’élégante et irrésistible María Félix qui deviendra par la suite une légende du cinéma mexicain.

> Dimanche 26 janvier à 16h

Toutes les informations pratiques : La Cinémathèque de Toulouse