Tehachapi, long-métrage réalisé par JR.
Projection dans le cadre de la 18ème édition du festival Cinéma & Droits de l’Homme
Dans le cadre de l’exposition « Le Musée imaginaire d’Oli », le projet Inside Out créé par l’artiste JR est présenté sur l’esplanade Daniel Cordier des Abattoirs. C’est en écho à cette oeuvre participative qu’est proposée pour ce Jeudi des Abattoirs la projection de son dernier documentaire, Tehachapi présenté en avant-première au Festival du film de Telluride en 2023.
En octobre 2019, l’artiste JR obtient une autorisation sans précédent pour travailler dans l'une des prisons supermax les plus violentes de Californie : Tehachapi. Il y rencontre un groupe de 28 hommes incarcérés, dont beaucoup purgent des peines de réclusion à perpétuité pour des crimes commis alors qu'ils étaient mineurs. JR les invite à participer à un projet artistique, sans jamais anticiper les répercussions que la fresque pourrait avoir.
Tehachapi suit le parcours des participants qui partagent leurs histoires, renouent avec leurs familles et entreprennent un chemin vers la réhabilitation. Le film illustre la puissance de l'art comme vecteur d'espoir, révèle le potentiel de transformation des individus et offre un regard poignant sur l'humanité derrière les murs de la prison.
La projection de Tehachapi sera suivie d’un débat avec Philippe Leconte, responsable de l’Association des visiteurs de prison en Occitanie, membre du Groupe local concertation prison.
Tehachapi, réalisation : JR, 2023/ Couleur / France, Suisse Format Scope / Durée 92 minutes. Distribution : mk2.Alt
Le Festival cinéma et droits de l’homme (ou FCDH) de Toulouse et Midi-Pyrénées est porté par un collectif composé des représentations locales de 7 associations de solidarité internationale en Midi-Pyrénées : Amnesty International, CCFD Terre-Solidaire, l’ACAT, L’école des droits humains et de la Terre, Les Amis du Monde diplomatique de Toulouse, Médecins du Monde et Médecins sans Frontières.
L'objectif du festival est de sensibiliser le public à la défense et à la promotion des droits humains.
Pour cette année, les œuvres présentées traitent de sujets aussi divers que les menaces contre les militants environnementaux, le parcours chaotique des migrants, les femmes génocidaires au Rwanda, le traumatisme de la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, la Nouvelle Calédonie, les violences policières, la torture...
Le Festival projettera 18 films entre le 6 et le 26 janvier 2025, répartis sur une quarantaine de séances, dans plus de vingt salles, sur une vingtaine de communes d'Occitanie-Ouest.
Qui est JR ?
L’artiste JR (né à Paris en 1983) travaille à la croisée de la photographie, de l'art public, du cinéma et de l'engagement social. Au cours des deux dernières décennies, il a créé des projets publics monumentaux et des interventions in situ dans des villes du monde entier. Qu'il s'agisse de coller des maisons dans une favela brésilienne (2008-9), d'organiser un pique-nique de l'autre côté de la barrière frontalière entre les États-Unis et le Mexique (2017), de travailler aux côtés de 400 bénévoles pour créer un trompe-l'œil au Louvre à Paris (2019) ou en organisant une procession autour de l'énorme bannière d'un enfant réfugié dans le désert du Sahara (2022), JR cherche à impliquer chacun et chacune dans l'acte de création artistique, avec l'espoir de créer des dialogues et de susciter un changement social.
Il a exposé ses œuvres et installations à l'international, notamment au Kulturhuset Stadsteatern de Stockholm avec sa première exposition « Déplacé.e.s » dans la région nordique (2024), à la Biennale de Venise (2022), au San Francisco Museum of Modern Art (2019) , et la Triennale GNV (2020). Après son ouverture au Brooklyn Museum, États-Unis (2019), son exposition personnelle « JR : Chronicles » a été présentée à la Saatchi Gallery, Londres, Royaume-Uni (2021), au Groninger Museum, Pays-Bas (2021), à la Kunsthalle Munich, Allemagne (2022) et au Lotte Museum, Séoul , Corée du Sud (2023).
JR est également réalisateur de quatre longs métrages documentaires : Women Are Heroes (2011) ; le film Faces and Places (2017), nominé aux Oscars, co-réalisé par Agnès Varda ; Paper & Glue (2021), nominé aux Emmy Awards ; et plus récemment, Tehachapi, dont la première a eu lieu au Telluride Film Festival 2023.
Programme :
https://www.festival-cinema-droitsdelhomme.fr/
https://www.jr-art.net