Synchro 2024
Festival de ciné-concerts aux Abattoirs
Ce festival est dédié au cinéma muet et au ciné-concert. Il propose de (re)découvrir des œuvres du cinéma muet à travers le regard et le talent de musiciens aux approches très différentes (du piano à l’électro en passant par le jazz et le rock). L’occasion de prouver, s’il était encore nécessaire de le faire, que grâce entre autres à la musique live le cinéma n’a jamais été muet !
Infos pratiques synchro 2024
L’inferno
Francesco Bertolini, Giuseppe de Liguoro, Adolfo Padovan
1911. It. 66 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres italiens sous-titrés français.
Provenance copie : Cineteca di Bologna, Bologne.
Quand le merveilleux se pare de noirceur. Un blockbuster d’époque aux ambitions démesurées. Une libre adaptation de La Divine Comédie de Dante pour soixante-six minutes en enfer. Des corps nus et torturés au milieu des vapeurs de souffre, des non-morts qui sortent de leurs tombes, des démons qui pêchent des âmes damnées à la fourche, des pluies éternelles et des boules de feu, Cerbère le gardien des enfers et bien sûr le maître des lieux en personne, Lucifer, faisant bombance des pauvres mortels que nous sommes. Au final, cinquante-quatre tableaux infernaux pour autant de trouvailles et trucages qui restent encore aujourd’hui diablement impressionnants.
Accompagné par Armando Balice (création musicale acousmatique, direction de l’acousmonium)
À l’issue de la projection : bord de scène avec Armando Balice, compositeur, et Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque de Toulouse.
Soirée commune au Forum ByPass et à SYNCHRO. Un partenariat La Cinémathèque de Toulouse et studio éOle.
> Jeudi 28 novembre à 19h30
Dans l’atelier d’un ciné-concert
Autour d’extraits de films muets, découvrez le travail de recherche et l’élaboration d’un accompagnement musical.
Michel Lehmann, enseignant-chercheur à l’université Toulouse Jean-Jaurès, est directeur de l’Institut IRPALL, partenaire de la Cinémathèque de Toulouse. Avec Christine Calvet, il est responsable du programme de recherche « Cinémusique » consacré à l’accompagnement musical des films muets. En tant que pianiste, il a remis au goût du jour les pratiques de l’époque des Motion Picture Moods, qui associaient des œuvres du répertoire de la musique classique aux films, selon des correspondances narratives et dramatiques particulières.
Avec le soutien de l’Institut IRPALL
> Vendredi 29 novembre à 16h
Laurel et Hardy de concert !
Œil pour œil
James W. Horne
1929. USA. 20 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Vive la liberté !
Leo McCarey
1929. USA. 20 min. N&b. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Ces deux-là se sont bien trouvés… Duo mythique du burlesque américain, Stan Laurel et Oliver Hardy n’étaient pas amis dans la vie. Mais à l’écran, ils étaient de mèche. Ou plutôt l’un faisait la mèche quand l’autre faisait la poudre… Explosif ! Dans Œil pour œil, nos deux héros font du commerce de sapins. Vous apprécierez leur technique de vente rudimentaire : tu ne veux pas de notre sapin, nous détruisons ta maison. Dans Vive la liberté !, le second film du programme, Laurel et Hardy prennent enfin de la hauteur. Un crabe dans la culotte, certes, mais perchés au sommet d’un building en construction. La vue est imprenable !
Accompagné par des étudiant.es en cursus artistique (Music’Halle, INSA Toulouse)
En partenariat avec l’INSA Toulouse et Music’Halle. Avec le soutien de l’Institut IRPALL.
> Vendredi 29 novembre à 20h
Buster in Love
L’Épouvantail
Edward F. Cline, Buster Keaton
1920. USA. 20 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Sherlock Junior
Buster Keaton
1924. USA. 40 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Buster in Love est un programme de deux courts métrages désopilants du génial Buster Keaton, L’Épouvantail et Sherlock Junior. Grand acrobate et clown poétique, il était aussi un grand romantique. Dans L’Épouvantail, Buster et Roberts travaillent au service d’un paysan et partagent la même chambre. Quand ils tombent amoureux d’une même femme, leur amitié est en danger… Avec Sherlock Junior, Buster devient projectionniste. Amoureux de la fille de son patron, il s’endort un jour en pleine séance. Il sombre alors dans un rêve fou où il joue le meilleur détective du monde.
Accompagné par Catherine Vincent (chansons)
> Samedi 30 novembre à 14h30
Le Voile du bonheur
Édouard-Émile Violet
1923. Fr. 52 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français.
Film restauré par le CNC grâce à une copie mise à disposition par le Eye Film Museum avec la succession Édouard-Émile Violet et la Fondation Musée Clémenceau.
Rechercher la lumière, avant d’y renoncer. Une adaptation de la pièce de théâtre éponyme signée par l’homme d’État Georges Clémenceau dont on oublie souvent la carrière d’homme de lettres. Une œuvre qui a vu le jour au cinéma à deux reprises : la première fois en 1910 par Albert Capellani, la seconde en 1923 par Édouard-Émile Violet. Un film, celui de Violet, étrange et bizarre, centré sur le regard, l’œil et la rétine et dont l’action se déroule en Chine. Une fable orientaliste mettant en scène un personnage de poète aveugle qui recouvre la vue grâce à un philtre magique pour au final, dans un excès gore proprement inattendu, refuser le spectacle d’un monde qui le déçoit.
Accompagné par undude (Hluru Kalyre, échantillonnage et petits objets)
En présence de Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC
En partenariat avec le CNC
> Samedi 30 novembre à 19h
Madame l’ambassadeur
Fritz Wendhausen
1928. All. 98 min. N&b / teinté. DCP. Muet. Intertitres français.
Film restauré en 2018 par Das BundesArchiv en 2K à partir d’une copie d’exploitation française en diacétate, teintée, conservée par la Cinémathèque de Toulouse. Cette copie, plus courte d’environ 20 minutes que la version originale initialement diffusée en Allemagne est considérée à ce jour comme le seul élément existant du film.
Rien ne va plus dans la petite principauté de Silestrie. Ne voilà-t-il pas que pour couvrir ses somptueuses dépenses vestimentaires, la princesse du lieu se voit dans l’obligation de vendre l’île de Petrasia au plus offrant de ses pays voisins. Deux concurrents se positionnent : le comte Geza, envoyé extraordinaire du roi de Ilyrie, et Madame Dschilly, envoyée extraordinaire du sultan de Turquisie. Désormais, entre les deux, tous les coups sont permis ! L’adaptation d’une opérette viennoise sous la forme d’une comédie étonnante de modernisme à l’image de Madame l’ambassadeur interprétée par la pétillante Mady Christians.
Accompagné par Ginté Preisaité (piano préparé, textures électroniques), Adrian Barstad Andresen (trompette, bugle, corne de chèvre, objets), Antoine Ferris (basse électrique, effets) et Rémy Gouffault (percussions, synthétiseur, effets)
En partenariat avec le Festival d’Anères. Avec le soutien de l’Institut IRPALL.
> Dimanche 1er décembre à 15h