Stellar Acoustics Station
Une performance de Violaine Lochu
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Une performance de Violaine Lochu dans le cadre de l’exposition « Topologies of Air » de Shoana Illingworth.
Le Centre National d’Études Spatiales possède d’importantes archives : photographies, relevés, plans de machines, notes techniques, cartes du ciel… Des motifs extraits de ce corpus serviront de matériau à l’écriture d’une performance où l’interprétation vocale et l’action filmée entreront en résonance et en dialogue ; les documents y seront réactivés par le son de la voix, et manipulés en direct ; il s’agira, à travers ce dispositif, par des rapprochements formels inattendus, de « faire entendre » l’espace.
Durée de la performance, 30 min,
production CNES, 2018
Née en 1987, Violaine Lochu vit et travaille entre Montreuil (93) et Cotonou au Bénin.
Le travail de Violaine Lochu est une exploration de la voix et du langage, et des notions de transformation et de transposition. Sa pratique artistique, qui se déploie entre les champs de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, crée des passerelles entre les époques, les milieux, les cultures dites savantes et populaires. Ses projets commencent par une phase d’immersion dans un milieu spécifique, au sein duquel elle recueille différents éléments sonores, narratifs et visuels (enregistrements, notes). À partir de ce matériau, elle crée, par collage, recomposition, réinvention, des performances et des installations ou interagissent sons, vidéos et dessins.
Les mondes fictionnels qu’elle invente se déploient selon leur propre logique, et font dans le même temps écho à notre monde contemporain et aux questions qui le (nous) travaillent. À partir de ces questions, Violaine Lochu interroge et subvertit les oppositions classiques – rêve / réalité, vrai / faux, féminin / masculin, science / magie… –, cherche à créer de nouveaux récits.
Les notions de mise en relation, de collectif et de soin sont au centre de ce travail, nourri de rencontres humaines (babil des bébés dans Babel Babel, parole divinatoire d’une voyante dans Madame V., mémoire collective des habitants d’une ville dans Mémoire Palace) ou non-humaines (chant des oiseaux de Laponie dans Hybird, intelligence artificielle dans E.V.E, monde minéral dans Vestiges de Roncevaux…), de lectures (anthropologie, sociologie, psychanalyse, science-fiction, contes, mythologie…), et de collaborations multiples (musiciens, chorégraphes, circassiens, artistes visuels, chercheurs en sciences humaines…).
Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, elle a performé entre autres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, lors de Parade for FIAC 2017, au Jeu de Paume, aux festivals Playground à Leuven (Belgique), Performative au MAXXI de l’Aquila (Italie), Ars Poetica à Bratislava (Slovaquie), à la galerie Quadrum à Lisbonne (Portuga), au Kunstverein de Munich (Allemagne), au Centre d’Art Contemporain de Genève (Suisse), au Rickundgarden Museum (Suède), au Centre à Cotonou (Bénin) au théâtre le 4e art de Tunis… Son travail a été exposé lors de nombreuses expositions collectives notamment à la Philharmnie (Musicanimale, 2022), MAC Lyon (Storytelling, 2019), MAC VAL (Tous de Sangs Mêlés, 2017), au Ferenczi museumi centrum en Hongrie (Reconstructing Eden, 2018), à la Galerie GAMU à Prague en République Tchèque (Desire of changes, 2019), à la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto au Canada (Something more than a succesion of notes, 2013). Le FRAC MECA Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (Hoxo, 2023), La Villa Arson à Nice (Moving Things, 2020), le Musée National Pablo Picasso de Vallauris (Battle, 2021), Carpintarias de Sao Lazzao à Lisbonne au Portugal (Twin islands, 2022), l’Institut Français de Cotonou au Bénin (Hoxo, 2021), la galerie Analix Forever à Genève en Suisse (MblaHa, 2022), la galerie Dohyang Lee à Paris (Hinterland, 2018) ainsi que les Centres d’Art Contemporain La Traverse à Alfortville (Modular K, 2020) et Albert Chanot à Clamart (Hypnorama, 2018) ont accueilli ses solo ou duo shows.