Simone de Beauvoir

"Simone de Beauvoir, correspondante de guerre" une conférence par Geneviève Fraisse

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Dans le cadre du Cycle "Le temps de Giacometti"

Geneviève Fraisse, directrice de recherche émérite au CNRS,  philosophe de la pensée féministe a été invitée afin d’évoquer le parcours de Simone de Beauvoir, celle qui se voyait en "correspondante de guerre" au cœur de l'histoire philosophique, politique et littéraire. 

Au cœur du quartier Montparnasse, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre croisent Alberto Giacometti à la brasserie Le Dôme dès 1936, avant de faire véritablement sa connaissance en 1939. Simone de Beauvoir cultivera l’amitié avec le couple Giacometti qui perdurera jusqu’à la mort de l'artiste en 1966. A tel point que le sculpteur deviendra un personnage à part entière dans son œuvre romanesque Le Sang des autres (1945).

Giacometti quant à lui, pour satisfaire son obsession créatrice, demandait constamment à ses amis dont Simone de Beauvoir, de poser pour lui. On retrouve dans l’exposition présentée aux Abattoirs, le célèbre bronze de l’artiste datant de 1946,  figurant la tête de Simone de Beauvoir.

 "Correspondante de guerre", à l’affût, par conséquent, de plusieurs points de vue. La métaphore du témoin, du journaliste place le sujet qui pense et qui écrit en situation concrète, tout en abandonnant l’irénisme du penseur privilégié, l’idéal de la justice partagée par les juges et les parties. Le cogito, matérialisé par l’appartenance sexuée, est relativisé par l’impossible idéal de pureté. Simone de Beauvoir sera « correspondante de guerre », capable de raconter la bataille des deux côtés de l’affrontement des sexes, de tous côtés, entre un savoir acquis et un engagement à vivre.

Geneviève Fraisse

 

Geneviève Fraisse est philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS (CRAL/EHESS).

Elle travaille sur l’épistémologie politique de la controverse des sexes, suivant trois axes : généalogie de la démocratie, concepts de l’émancipation citoyenne et artistique et problématisation philosophique de l’objet sexe/genre.

Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, notamment : Muse de la raison, démocratie exclusive et différence des sexes (1989, 2017), Les femmes et leur histoire (1998,2019), Du consentement (2007, 2017), Le Privilège de Simone de Beauvoir (2008, 2018), Les Excès du genre, concept, image, nudité, (2014, 2019), La Sexuation du monde, réflexions sur l’émancipation, (2016), La Suite de l’Histoire, actrices, créatrices (2019), Féminisme et philosophie (2020), Le Féminisme, ça pense ! presses du CNRS, 2023.

https://cnrs.academia.edu/genevieveFraisse

L’exposition "Le temps de Giacometti (1946-1966)" aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en co-organisation avec la Fondation Giacometti, explore de manière inédite l'art et la vie de l'artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'à son décès en 1966.

À propos de la Fondation Giacometti

La Fondation Giacometti est une fondation privée reconnue d’utilité publique créée en 2003. Elle est la légataire universelle d’Annette Giacometti, veuve de l’artiste, et possède la plus grande collection au monde d’œuvres d’Alberto Giacometti, avec près de 10 000 œuvres et objets. Basée à Paris, elle est dirigée par Catherine Grenier, conservatrice générale du patrimoine et historienne de l'art.

La Fondation Giacometti a pour buts la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre de Giacometti. Elle réalise des expositions, consent des prêts en France comme à l’étranger, et organise le comité d’authentification des œuvres de l’artiste.

L’Institut Giacometti est le lieu d’exposition actuel de la Fondation Giacometti, également consacré à la recherche en histoire de l’art et à la pédagogie.

www.fondation-giacometti.fr

 

Alberto Giacometti
"Simone de Beauvoir", 1946
Bronze – 13,5 x 4,1 x 4,1 cm
Fondation Giacometti
© Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2023