Qui est le monstre, toi ou moi ?

Un film de Peter Schamoni avec Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely présenté par Audrey Palacin.
Cycle « Niki de Saint Phalle : l’Art en liberté »

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre

Filmée à son domicile de San Diego, dans son atelier à Paris et en Toscane, Niki de Saint Phalle parle de sa vie, de son travail et de sa collaboration avec Jean Tinguely.

Le documentaire de Peter Schamoni débute par des extraits de films montrant l’artiste en train de peindre, au début des années 60 : "Au lieu de devenir une terroriste, je suis devenue une terroriste de I'Art."

Suit une découverte de ses créations à nulles autres pareilles : figures voluptueuses et colorées des "Nanas", "Mères dévoreuses", sculptures géantes dont "Hon" la femme cathédrale à Stockholm, le "Golem" à Jérusalem, le "Dragon" à Knokke-Le-Zoute, la "Fontaine Strawinski" à Paris et, enfin, le "Cyclope Gigantoleum" élevé dans la forêt de Fontainebleau.

Moment fort du documentaire, les événements liés à la conception et au vernissage, en Toscane, du Jardin des Tarots commencé en 1978, dans lequel l’artiste a représenté les 22 cartes principales du Tarot. Des extraits des films expérimentaux de l’artiste Daddy et Un rêve plus long que la nuit jalonnent le film.

 

Audrey Palacin est assistante de conservation aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et doctorante en histoire de l’art contemporain à l’Université Toulouse II-Jean Jaurès. Elle prépare une thèse intitulée Photographie de mode et images du féminin dans les magazines Vogue et Harper’s Bazaar de la fin des années 1940 aux années 1980. Ses recherches portent également sur les rapports entre l’art et le féminisme. Elle enseigne l’histoire de la peinture française du XIXe siècle à l’Université Toulouse II-Jean Jaurès.

Crédits
Réalisateur: Peter Schamoni
Images: Mike Bartlett, Roger Hinrichs, Ernst Hirsch
Musique: Chopin, Satie, Glass, Moondog
Production: Peter Schamoni Film, 1995
Coproduction : ARTE, ZDF

Avec: Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely

Durée: 95 min.

Vers. orig. anglaise (Sous-titres : Français)