Les Nuits de la lecture à la bibliothèque des Abattoirs

Les Abattoirs vous invitent à venir découvrir les trésors de leur bibliothèque.

Les Abattoirs
Bibliothèque des Abattoirs
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ces journées portes ouvertes seront l’occasion de découvrir le nouvel aménagement des salles de la bibliothèque des Abattoirs, qui permet désormais un accès libre à des milliers d’ouvrages auparavant conservés en réserve.

Programme du jeudi 23 janvier : 

Programme du vendredi 24 janvier : 

Focus sur les nouveaux fonds en accès libre de la bibliothèque

Une salle dédiée au livre d’artiste

Avec plus de 5000 documents, ce fonds est constitué de livres d’artistes à proprement parler (ou artist’s books, selon la terminologie anglo-saxonne), mais aussi de livres de photographes, de revues d’artistes ou ephemeras et d’un fonds documentaire conséquent sur ce « médium ». S’y ajoute le fonds historique qui s’étend des années 1960 aux années 1980, faisant la part belle aux artistes Fluxus et conceptuels, ou encore à des acteurs essentiels comme Christian Boltanski, Sophie Calle ou Hans-Peter Feldmann. Aujourd’hui, dans le sillage de ces avant-gardes, nombre d’artistes continuent à utiliser le support imprimé (et reproductible) pour s’exprimer. Si, dans une approche autoréflexive, ce fonds est une invitation à s’interroger sur ce qu’est le livre d’artiste, il interroge plus largement la création contemporaine tout en portant un regard amusé et critique sur notre monde d’aujourd’hui.

Une salle dédiée aux artistes des collections des Abattoirs

Réunissant plus de 1200 artistes, des années 30 à aujourd’hui, les collections des Abattoirs offrent un vaste panorama sur l’art des 20ème et 21ème siècle. Afin de mieux documenter et enrichir la connaissance du travail de ces artistes, la bibliothèque des Abattoirs a constitué un fonds monographique qui regroupe plusieurs milliers d’ouvrages. Ce fonds est une véritable ressource pour les chercheurs, les curateurs, les étudiants, mais aussi pour le grand public passionné d’art. Il comprend des monographies, des catalogues d'exposition, des études critiques, ainsi que des publications rares ou peu accessibles ailleurs. Cet effort documentaire contribue à la préservation et à la diffusion de la mémoire artistique des œuvres présentées, tout en offrant un outil précieux pour approfondir l'étude de l'art contemporain et de ses différents enjeux.

Une bibliothèque des enfants

La bibliothèque des enfants permet une sensibilisation à l'art contemporain à travers des ateliers offrant une approche ludique de l'art par le livre. Des ateliers destinés au public individuel ont lieu les mercredis une fois par mois et pendant les vacances scolaires. Des formats pour les scolaires sont aussi déclinés tout au long de l’année. Ces séances visent à accompagner en douceur les jeunes enfants dans leurs tout premiers pas artistiques pour toujours chercher, jouer et inventer. Au programme : des ateliers autour du papier avec des techniques aussi variées que le dessin, la couleur, le collage, l’origami, la gravure…

Précisions : 

blast effet de souffle, onde de choc, attaque radicale.
blaste : ce qui germe, s'enracine, pousse, parasite, grandit, engendre. Les éditions blast défendent une littérature d’essai et de création politique, une littérature qui pense l’articulation des oppressions et des luttes et qui ouvre des perspectives depuis le champ des résistances antiracistes, féministes, queers, anarchistes.

Lecteurices engagé·es, passionné·es et concerné·es par ces enjeux, nous nous attachons à des littératures–regards sur une société, ses représentations, ses mécanismes de domination et les révoltes qu’elle voit naître ; des littératures–voix, conscientes de l’endroit depuis lequel elles parlent, qui éclairent leur contexte autant qu’elles sont éclairées par ce dernier. Et puis des littératures mémoires et ouvertures, échos de ce qui est passé, attentives à ce qui passe et ébauches de ce qui pourrait. Des littératures qui pour autant ne deviennent jamais prétextes ; elles demeurent libres, vivantes, autonomes. blast publie des romans, des textes poétiques, des essais et des formes hybrides nourrissant des analyses engagées tout en proposant des écritures incisives qui interrogent radicalement les réflexes et les normes autant que la langue elle-même.

Poétesse et performeuse française installée à Toulouse, Miel Pagès pratique régulièrement le vidéo-poème, élargissant ainsi les modes de création et de diffusion de la poésie traditionnelle. Elle a à cœur que la poésie soit populaire, vivante et politique. Ses thèmes de prédilection sont le corps, les amours queers, et le goût des limites.

La compagnie Le Chant de la baleine à bosse

Depuis 2019, l'association Le Chant de la baleine à bosse met en œuvre des projets culturels autour de la musique et de la voix. En invitant différent·e·s artistes, elle diversifie ses propositions avec le conte, le clown, le théâtre, le kamishibaï, la littérature jeunesse. Entre musique, chant, théâtre, et clown, la compagnie élabore un langage qui implique le corps, les sons et les mots, dans des projets qui mêlent l’art à la vie, de la petite enfance à l'âge adulte.

Magali Germain chanteuse, musicienne
Magali naît de parents libraires, amoureux des arts. Elle grandit dans les mots, les formes, les couleurs. À l'adolescence, elle chante dans un chœur de jazz qui l'emmènera faire le off du festival d'Avignon. Adulte, elle s'ouvre à de nouveaux horizons musicaux avec le chant traditionnel et les musiques improvisées. Le D.U.M.I en poche (Diplôme universitaire de musicien intervenant), elle découvre les propositions artistiques en direction du jeune public et se forme avec l'association Enfance et Musique. Particulièrement sensible au développement du très jeune enfant, à son rapport aux arts, elle conçoit de nouveaux projets avec Le Chant de la baleine à bosse.

Site internet : https://mielpages.com/about