Images et imaginaires agricoles...

... Entre fantasmes et réalités, par François Purseigle

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Dans le cadre du cycle "Battre la campagne"

La France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations agricoles autonomes. Ce modèle, voulu de longue date et renforcé durant la période de modernisation de l'après-guerre, vole en éclats, laissant place à des formes nouvelles et très diverses d’organisation du travail et du capital agricoles. La figure du couple exploitant ses terres, l’osmose totale entre vie au travail et vie familiale, l’idée d’une immuable unicité paysanne, sont en train de s’effacer. À ces mutations souvent douloureuses s’ajoutent l’effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.

L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours. Cette conférence reviendra sur la confusion des images dont est victime le secteur agricole et cherchera à appréhender les raisons du brouillage des représentations associées à l’agriculture. Elle cherchera à mettre en perspective les réalités sociales dans lesquelles sont ancrées les œuvres de l’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne.

François Purseigle est professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse et directeur du département de Sciences économiques, sociales et de gestion de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT). Après avoir porté sur l’engagement et le comportement syndical et politique des agriculteurs français, ses recherches sont aujourd’hui consacrées au fonctionnement des très grandes entreprises agricoles et au comportement entrepreneurial de leurs dirigeants. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Les sillons de l’engagement (2004), Sociologie des mondes agricoles (2013) ou plus récemment Une agriculture sans agriculteurs (2022).