Corps tatoués et pratiques du care
Avec Elena Sorokina, Luc Renaut et Rafaël Cellier
Cycle "ORLAN : sortir du cadre"
Auditorium
Entrée libre
Selon la définition du politologue Joan Tronto et de la militante des droits civiques Berenice Fisher, le care est « une activité caractéristique de l’espèce humaine qui inclut tout ce que nous faisons en vue de maintenir, perpétuer et réparer notre monde de telle sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde inclut nos corps, nous-mêmes et notre environnement, que nous cherchons à relier ensemble dans un maillage complexe en soutien à la vie. » Les initiatives liées à la pratique du soin, du bien-être et de la santé, restent marginales au sein des institutions muséales en France, et du monde de l’art contemporain en général, cependant certains artistes et commissaires d’exposition ont intégré cette notion à leurs recherches et leurs pratiques et tentent d’imaginer de nouvelles manières de prendre soin et d’inventer des systèmes de création et de collaboration plus solidaires.
En écho à l’exposition ORLAN, les intervenants axeront leur réflexion sur la question du corps, à travers la pratique du tatouage thérapeutique. Ils interrogeront le lien entre tatouage thérapeutique et care qui ont tous deux une relation ambigüe au monde de l’art, ni tout à fait dedans ni en dehors. Ainsi ces deux pratiques font bouger les lignes et interrogent la capacité du monde de l’art à se transformer et à faire corps avec le public. Cette conférence sera l’occasion de questionner la transformation du corps par l’acte de soin et comme pratique d’empowerment, de réfléchir au tatouage thérapeutique en tant que pratique artistique du care et de comprendre les enjeux qu’ils recouvrent.
Précisions :
Elena Sorokina est historienne de l’art et commissaire d’expositions.
Née en Russie, Elena Sorokina est diplômée du Whitney Museum of American Art ISP à New York et du Friedrich Wilhelms Universität à Bonn. Elle a été directrice artistique du High Institute of Fine Arts (HISK), Belgique, entre 2017-2018. Entre 2015-2017, elle a fait partie de l’équipe curatoriale de la documenta 14, à Athènes et Kassel. Elena Sorokina a été commissaire à BOZAR, Art Brussels and WIELS (Bruxelles) au Centre Pompidou et au Musée d’Art Moderne (Paris) au SMBA/Stedelijk Museum Amsterdam et dans d’autres institutions. Sa récente exposition “Crystal Clear: Travels in Sustainable Exhibition Making” a ouvert au Pera Museum Istanbul en Décembre 2020. Elle a récemment co-organisé « espaces d’exception » un projet spécial pour la Biennale de Moscou et le colloque « Qu’est-ce qu’une exposition postcoloniale ? », un projet de collaboration de SMBA / Stedelijk Museum d’Amsterdam et le Stedelijk Museum. En 2022, elle est commissaire associée pour le pavillon Arménien de la Biennale de Venise, ainsi que commissaire associée de l’exposition Forms of Fragility au Rudolfinum de Prague.
#radicalcare.initiative
https://www.elenasorokina.space
https://gharibpavilion.space/img/Armenian_Pavilion_Gharib_PR.pdf
https://www.galerierudolfinum.cz/en/photo-gallery/
Rafaël Cellier est tatoueur et artiste, basé entre Paris et Bruxelles. Il a étudié à l’école des Beaux-Arts de Cergy (ancien élève d’ORLAN) et a développé une pratique artistique d’abord performative avant de l’axer sur la pratique du tatouage qui est aujourd’hui son activité principale. Rafaël Cellier pratique le tatouage handpoke qui s’inspire des techniques de tatouages traditionnels réalisés sans machine. Il privilégie une approche à la fois artistique et sensitive, en associant l’énergie du LaHochi au tatouage. Cette transformation du corps est pour lui vecteur d’un changement également spirituel.
https://www.fromskytoskin.com/blog
https://www.instagram.com/fromskytoskin_tattoo/
Luc Renaut est maître de conférences à l’Université de Grenoble. Il a consacré sa thèse de Doctorat aux différentes formes de marquage corporel (usages anciens et traditionnels) : tatouage, mais aussi peinture corporelle et scarifications. Ses recherches s’exercent dans trois domaines : iconographie antique et tardo-antique, vêtements et parures entre Antiquité et Moyen Âge, histoire du tatouage. Il prépare actuellement un ouvrage retraçant les premiers développements du tatouage en Occident, depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, à partir d’un ensemble de sources largement inédites et/ou méconnues.
https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/membres/luc-renaut/
Dans la continuité de cette conférence, Corps tatoués et pratiques du care : des séances de tatouage thérapeutique sont programmées au sein des Abattoirs, le samedi 14 mai entre 12h00 et 23h00 à l’occasion de la 18ème édition de la Nuit européenne des Musées.
Des tatoueurs et tatoueuses seront présents dans les salles du musée et proposeront aux visiteurs de se faire tatouer et de partager ensemble l’expérience du tatouage thérapeutique.