2e Journée Arts & Soins - Clôture
Finir sur une note artistique avec 2 performances
18h30-20h – Auditorium Jean Cassou
En clôture de la 2e Journée Arts & Soins, les Abattoirs proposent un double Jeudi des Abattoirs. Deux propositions viendront prolonger les débats de la journée, et proposer deux formes d’expression artistique laissant la place au soigné, accompagné ou non.
JE NE SUIS PAS DOUÉE POUR LES DISCOURS
Tenir place et tenir corps par la danse
Projet DRAC-ARS, « culture santé » 2024
Avec le soutien du CHU de Toulouse, de la Mairie de Toulouse, de l’Institut Saint-Jacques et de l’association Hôpital Sourire
En 2023, un premier projet de création dansée a pris forme avec 6 patients, 3 soignantes et 4 danseuses de la Compagnie de danse contemporaine La Colombe Enragée. Intitulé « Pour la première fois » cette expérience unique a transformé celles et ceux qui y ont participé. Ce n’était plus « 6 + 3 + 4 personnes » en scène mais un collectif de 13 membres.
Lorsque ce projet a pris fin, chaque danseur, chaque danseuse a voulu raconter la richesse de l’expérience vécue. Mais les mots sont venus moins spontanément que les mouvements du corps : chaque témoignage commençait par cette phrase : « Je ne suis pas douée pour les discours …». L’envie de ne pas cantonner cette première fois à une unique fois était très forte. Elle nous a permis de nous projeter dans une nouvelle création pour 2024. Le titre était déjà trouvé !
Ainsi, en juin 2024, 4 patientes et 3 soignantes se sont à nouveau engagées auprès des danseuses de la compagnie La Colombe enragée. Le 21 novembre, le processus de création sera repris, adapté à l’espace des Abattoirs, pour une troisième et dernière restitution.
À L’OMBRE DU COMME SI…TOUT SE DIT, TOUT SE VIT !
Les INATTENDUS…
sont attendus, le 21 Novembre 2024, au musée des Abattoirs, pour une représentation théâtrale qui viendra clôturer la Journée Arts & Soins.
Ils mettront en scène des personnages qui leur ressemblent peut-être. Un peu, beaucoup, à la folie… Des personnages sensibles, qui avancent dans la vie avec timidité ou fracas. Des personnages qui nous ressemblent aussi, d’ailleurs.
Tous ces comédiens ont un point commun : ils sont patients de psychiatrie. Au CHAC. Ils ont créé une troupe de théâtre, soutenus par une équipe soignante : médecin psychiatre, infirmière, art-thérapeute. Chacun, de sa place, est partie prenante de cette aventure humaine hors du commun.
Sortir des murs de l’hôpital, jouer pour un public « ordinaire », c’est le nouveau challenge des Inattendus !