Cinélatino, 35es Rencontres de Toulouse
"Du désarroi au rêve", les œuvres brèves de Tatiana Huezo
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Du désarroi au rêve, les œuvres brèves de Tatiana Huezo
Une proposition de Cinélatino dans le cadre de sa section OTRA MIRADA | Tatiana Huezo
Cinélatino, 35es Rencontres de Toulouse
du 24 mars au 2 avril 2023
Les longs-métrages de Tatiana Huezo portent haut et fort sa parole, ils sont témoignages lucides et poétiques. Son œuvre se complète par une série de courts-métrages empreints de la même acuité et de la même pudeur, du même art cinématographique. Ils sont un espace de liberté créatrice : la réalisatrice y donne la parole à des êtres que les violences ont dévastés. Sa délicatesse lui permet d’approcher au plus près les désarrois et les peurs profondes. Elle impulse, presque sans y toucher, son pouvoir ludique et son humour. La caméra se plaît à rêver.
Née au Salvador en 1972 et vivant au Mexique, Tatiana Huezo est diplômée du Centro de Capacitación Cinematográfica (CCC) et détient un Master en documentaire de création de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Après ses premiers courts-métrages tels que Arido (1992), Familia (2004) ou Sueño (2005), elle obtient une renommée internationale avec son premier long-métrage documentaire El lugar más pequeño (2011), diffusé dans plus de 50 festivals. Après le court-métrage Ausencias (2015), elle réalise Tempestad (2016), présenté en première mondiale à la Berlinale (section Forum) et primé par quatre Prix Ariel – décernés par l’Academia Mexicana de Artes y Ciencias Cinematográficas.
Au cours des dernières années, elle a non seulement enseigné le cinéma dans divers contextes académiques internationaux mais aussi écrit le livre El Viaje, rutas y caminos andados para llegar a otro planeta.
Une programmation réalisée en coproduction avec La Cinémathèque de Toulouse et en partenariat avec Les Cahiers du cinéma.
Programme de courts-métrages
FAMILIA
Mexique | 2004 | 37 min
Au Salvador, une famille rurale pas comme les autres. Tout doucement, cette famille, d’abord stérile mais déjà peu commune, va se peupler grâce à l’adoption d’un très fertile neveu surnuméraire chez ses parents.
AUSENCIAS
Mexique | 2015 | 26 min
Lulu parle, elle livre son désarroi : la disparition de son mari et de son fils, son chemin pour retrouver son amour pour sa fille qui grandit.
VER OÍR Y CALLAR
Mexique | 2015 | 10 min
Une adolescente raconte sa terreur : son père a été assassiné. Depuis, elle est hantée de peurs, de rages, de solitude, de mélancolie, de détresse, de silence.
SUEÑO
Mexique | 2005 | 2 min
Expérimental : tournons jusqu’à la mer.