Bonheur Entrepreneur
Pièce de Ariane Loze
Cycle "Niki de Saint Phalle : l’Art en liberté"
Auditorium
Entrée libre
Ariane Loze observe, d’un œil précis et bienveillant, le monde dans lequel nous vivons et en rend compte par sa voix, ses gestes, son corps, se laissant traverser par les mots des uns et des autres. Pour ce Jeudi des Abattoirs, l’artiste Ariane Loze présente Bonheur Entrepreneur, une pièce qui interroge le monde du travail, sa fonction, le rapport que nous entretenons avec lui. Autour d’une table, l’artiste endosse le rôle des différents interlocuteurs et redéfinit devant nous « la valeur d’échange du temps ».
Ariane Loze (1988, Belgique), vit et travaille à Bruxelles, Belgique. Vidéaste et performeuse, elle a étudié la mise en scène au RITCS à Bruxelles, a participé au post-graduat A.PASS (Advanced performance and scenography training) et a été résidente au HISK (Higher Institute for Fine Arts Gent) en 2016-17. Depuis 2008, Ariane Loze développe une série de vidéos dans lesquelles elle joue, réduisant les moyens pour tourner un film à leur minimum : une actrice/réalisatrice et une caméra. Le tournage de ces vidéos a été rendu publique, devenant donc une performance.
“Par une méthodique déconstruction des normes du cinéma, Ariane Loze ramène ses vidéo-performances à leur minimum opérant. Alliant l’expression conceptuelle à une réalisation home-made, son esthétique post-minimaliste vise une sorte de degré zéro de la représentation, soutenue par une ligne narrative de base immédiatement lisible et une action unique. Les vidéos sont produites en complète autonomie, Ariane Loze étant non seulement réalisatrice, scénariste, monteuse, costumière, régisseuse son et lumière, mais encore, sauf exception, interprète de tous les personnages. Saynètes absurdes de la vie sociale ou allégories de la vie psychique, elles décrivent un monde dystopique dans lequel des protagonistes, en situation de crise, s’interrogent, cherchent une issue ou se confient. Portant un regard incrédule sur le monde contemporain, Ariane Loze pose ainsi un diagnostic sur la vanité globale qui s’y exprime, en suscitant chez le public un regard distancié, aussi amusé que critique.” (Florian Gaité)
Mise en scène : Ariane Loze. Texte : Ariane Loze & Nina Leger
Avec : Ariane Loze, Steve Argüelles
Directeur de la photographie : Enzo Addi
Musique : Steve Argüelles
Regard extérieur : Florian Gaité
Stagiaire : Élise Cohen
Durée 1h
Production et diffusion : workspacebrussels
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de son programme New Settings
Co-productions : Vlaamse Gemeenschap, Centre Tour à Plomb, wpZimmer, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Galerie Michel Rein Paris / Bruxelles
Remerciements : Philippe Boulet, Laurent Levesque, Michel Rein