Assemblée du Ciel : pour un nouveau droit humain
Un événement organisé dans le cadre de l’exposition Shona Illingworth. Topologies of Air (jusqu’au 7 mai 2023)
Entrée libre
L’Assemblée du Ciel invite publics et spécialistes à regarder le ciel dans toutes ses dimensions entremêlant culture, histoire, droit, politique, astronomie et technologie. Organisé dans le cadre de l’exposition Topologies of Air, cet événement s’inscrit dans la démarche de l’artiste Shona Illingworth, à la croisée des pratiques artistique et juridique pour repenser notre rapport au ciel. Loin d’être un espace immuable, ce dernier est l’objet de changements, notamment dans son utilisation et dans sa relation à l’humain et au vivant. Shona Illingworth et les Abattoirs convient des experts et des expertes issus de différentes disciplines (géopolitique, astrophysique, droit de l’espace, droits humains, cosmologie etc.) à partager avec le public du musée leurs réflexions autour des enjeux contemporains du ciel.
Depuis 2018, Shona Illingworth en collaboration avec Nick Grief (avocat international spécialiste des droits humains) organise le Airspace Tribunal, série d’audiences publiques réalisées à Londres, Sydney, Toronto et Berlin, pour évaluer la pertinence de la reconnaissance d’un nouveau droit humain à être protégé de toute menace physique ou psychologique provenant du ciel. Pour l’artiste, ces réflexions qui soulignent combien notre relation au ciel dépend de notre position sur terre, permettront d’aboutir à l’écriture collective de ce nouveau droit humain et de donner les clés de ses possibles applications. Ce droit doit être présenté à l’ONU (Organisation des Nations Unies) dans le courant de l’année 2023.
Cette nouvelle assemblée organisée à Toulouse est pensée comme un espace de rencontres et de réflexion collective autour des différents enjeux inhérents à ce droit pour nous interroger sur les changements en cours et à venir. À travers les trois panels proposés, Technologies de l’invisible, La frontière infinie et À l’horizon de l’art, un nouveau droit humain, se dessine une cartographie humaniste du ciel, dans laquelle terre et ciel ne feraient qu’un.
Téléchargements
L’Assemblée du Ciel : pour un nouveau droit humain aux Abattoirs est conçue par Edwige Armand, Lauriane Gricourt, Shona Illingworth, Catherine Jeandel, Renata Salecl. Avec le soutien de Laure Ortiz, Annabelle Ténèze, Évelyne Toussaint, Gaëtane Verna, en partenariat avec l’association Passerelle Arts Sciences Technologies.
L’exposition Shona Illingworth. Topologies of Air est initiée et organisée par The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto, sponsorisée par le TD Ready Commitment.