Art, éthique et science. Soigner la campagne
Conférence de l'Espace de Réflexion Éthique Occitanie et performance de Stéphanie Sagot
Invitation à la conférence de l'Espace de Réflexion Éthique Occitanie suivie d'une performance de Stéphanie Sagot, ''Les nourritures politiques''
Dans le cadre du cycle « Battre la campagne »
Dans le cadre de l’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse ouvrent leurs portes à l’Espace de Réflexion Éthique Occitanie dont la vocation est la promotion et la diffusion des valeurs éthiques dans la prévention, le soin, l'innovation et la recherche dans les champs des sciences de la vie et de la santé.
Autour du thème "Art, éthique et science. Soigner la campagne", l'ERE Occitanie invite deux conférenciers à prendre successivement la parole :
François Salmeron, « L’art écologique face aux enjeux de l’éthique de la responsabilité » : Quels points de jonction rencontre-t-on entre l’éthique environnementale et l’art écologique, alors que nos modes d'existence bouleversent l'équilibre de la planète ? En quoi les œuvres, les actions et la vision du monde que défend un art écoresponsable, révèlent-elles d’autres manières de créer, de vivre et de considérer notre rapport à l'écosystème ? En jeu : préserver et régénérer la communauté terrestre à laquelle nous appartenons.
Michel Duru, lui, nous rappellera que « Notre santé est intimement liée à celle des sols, des paysages et de la planète ». Il nous montrera que les évolutions récentes de l’agriculture sont : la simplification des paysages qui résultent de la réduction du nombre d’espèces cultivées et de l’arrachage des haies, la massification de l’utilisation des engrais et des pesticides de synthèse, ainsi que le développement d’élevages intensifs très dépendants des importations du soja. Par ailleurs, il traitera de notre alimentation qui est de plus en plus standardisée et à base de produits ultra-transformés. Ces évolutions, néfastes pour notre santé et la planète, peuvent être enrayées par la diversification des cultures, la promotion de la biodiversité dans les sols et les paysages, associées à une alimentation moins ultra-transformée, plus variée et plus végétalisée.
L'artiste Stéphanie Sagot présentera ensuite "Les nourritures politiques" : composée d'extraits issus de différentes sources, tels que des discours de ministres de l’agriculture, d‘œuvres littéraires ou encore de slogans publicitaires, cette performance apporte un éclairage critique sur notre modèle agricole.
________
François Salmeron est journaliste pour Le Quotidien de l'Art, trésorier du bureau de l'AICA France (Association Internationale des Critiques d'Art), et chargé de cours à l'Université Paris 8 Saint-Denis ainsi qu’à l'École des Arts de la Sorbonne, où ses recherches doctorales portent sur les éthiques et les esthétiques environnementales. Il vient de publier Itinérances écologiques – art, éthique et environnement, aux éditions Caza d’Oro.
Michel Duru est ingénieur agronome, directeur de recherche, chargé de mission à l’INRAE.
Stéphanie Sagot est artiste, maîtresse de conférence en art, amoureuse de la terre et de l’océan, fille et petite-fille d’ostréïculteurs, et son travail s’engage dans la tendresse et le soin que nous pouvons porter à ces éléments. Elle a fondé et dirigé entre 2004 et 2016 le Centre d’art et de design en contexte La cuisine portant sur l’alimentation et l’agriculture dans une commune rurale du Tarn-et-Garonne, Nègrepelisse. En 2016, elle confonde également Le Nouveau Ministère de l’Agriculture avec Suzanne Husky.
Le travail du Nouveau Ministère de l’Agriculture est à découvrir dans l’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne, jusqu’au 25 août 2024.