2e Journée Arts et Soins
Du soin à l’art, de l’art au soin
Aller vers et aller mieux
Une journée d'étude proposée par la FERREPSY (Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale), en partenariat avec les Abattoirs, le CHU de Toulouse, le CSTR – Centre Support de Toulouse et l’ARS Occitanie
Tous publics sur réservation https://www.billetweb.fr/2eme-journee-arts-et-soins
La FERREPSY organise le 21 novembre 2024 la 2e Journée Arts et Soins à l’auditorium des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Elle se veut ouverte à tous les publics, usagers, professionnels et grand public.
Il ne s’agit pas d’amalgamer l’art et le soin, il s’agit de se mouvoir de l’un à l’autre.
Dans le soin psychique et le rétablissement naissent de plus en plus d’initiatives dont l’objectif n’est pas de créer du soin stricto sensu, mais de permettre « un aller vers » facilité. Elles accompagnent les personnes en soin vers les opportunités culturelles et artistiques de la cité, en dépassant les empêchements liés aux symptômes, à la stigmatisation et aux processus d’autostigmatisation. Certaines institutions culturelles et artistiques se positionnent également de façon active dans cette démarche : elles souhaitent accueillir tous les publics, notamment ceux qui n’osent pas.
Ainsi, lors de cette deuxième journée Arts et Soins, nous déclinerons plusieurs initiatives soignantes, artistiques ou culturelles innovantes, qui laissent penser qu’un chemin du monde du soin vers le monde artistique existe, et qu’il permet à ses usagers de trouver un épanouissement.
Dans un second temps, nous questionnerons la possibilité d’un aller-retour : serait-il possible que des projets artistiques conduisent au soin ou en facilitent l’accès ? Les espaces d’art auraient ainsi un rôle à jouer dans la déstigmatisation du soin psychique et deviendraient des facilitateurs du soin et de « l’aller mieux ».
Renseignements : ferrepsy.fr