1990-2024, la longue route du rap français

Une conférence proposée par Olivier Cachin

Les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Festival des imaginaires

Spécialiste reconnu des musiques contemporaines, Olivier Cachin retrace pour ce Jeudi des Abattoirs l’ascension qu’a connu le rap français en une décennie seulement. En perpétuelle mutation, il est passé de l’ombre à la lumière, de l’underground discographique à l’ultra visibilité médiatique.

Quand sort en 1990 la compilation Rapattitude, suivie de près par le maxi de NTM « Le Monde De Demain », les rock critics et les médias généralistes ne donnent pas cher de la peau du mouvement hip-hop français. Pourtant, plus de 30 ans après, le rap est le genre musical le plus plébiscité, celui qui remplit les salles et affole les streams. À quel prix le rap français est-il passé du statut de paria à celui de musique phare de la jeunesse ? Et, comme l’affirment certains nostalgiques, était-ce vraiment mieux avant ? Autant de questions que nous aborderons durant cette conférence sur l’irrésistible ascension d’une musique qui semblait perdue d’avance.

Qui est Olivier Cachin ?

OLIVIER CACHIN est journaliste, écrivain, documentariste et conférencier. Fondateur du magazine L’Affiche ainsi que des émissions télévisée Rapline, Fax’O (M6) et Le Mag (MCM) dans les années 1990, il a écrit une trentaine de livres parmi lesquels Nino Ferrer C’Était Pourtant Bien, Les 100 Albums Légendaires Du Rap (préfacé par JoeyStarr), Michael Jackson Pop Life, Rap Story (préface de Soprano), la bio Suprême NTM et Dutronc Une Vie En Chansons (avec Éric Jean-Jean). Il a réalisé plusieurs documentaires dont La Story NTM sur CStar et animé durant dix ans l’émission Collection Privée sur Mouv’.

Spécialiste reconnu des musiques contemporaines, Olivier Cachin collabore notamment aux magazines Rock & Folk, Gonzaï et Schnock ainsi qu’au site RFI Musique.

Pour aller plus loin :