Hajar Satari - Artiste iranienne en résidence

Hajar Satari, lauréate 2024 de la résidence à DRAWinternational, Caylus (82)

Hajar Satari (1990 – Nadjafabad, Iran) est une artiste pluridisciplinaire dont le travail se déploie sous la forme de photographies, vidéos, sculptures et installations. Elle explore les perceptions et représentations mentales du monde qui l’entoure. Par le biais de l’assemblage ou du moulage, elle réalise des sculptures, qui confrontent poétiquement l’humain et le vivant. Inspiré par une expérience physique et géologique de l’espace, son œuvre permet d’entrevoir de nouvelles formes de vie liées aux bouleversements des écosystèmes et d’appréhender d’autres types de relations avec l’environnement.

Hajar Satari vit et travaille actuellement à Paris. Elle participe à l’édition 2024 de la Biennale de Lyon.

Artistes étrangers en France

 Depuis 2022, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et DRAWinternational à Caylus (Tarn-et-Garonne) s’associent dans la mise en œuvre d’une résidence artistique destinée à des artistes étranger vivant en France. Proposé initialement aux ressortissants ukrainiens, depuis 2024 l’appel à candidatures est élargi à l’ensemble des pays où la situation est telle que les artistes peuvent craindre pour leur liberté et leur vie.

Cette initiative contribue à apporter un soutien à ces artistes en leur offrant un espace de travail dans un environnement propice à de nouvelles rencontres et au développement de projets artistiques. Cette résidence solidaire favorise un dialogue entre les cultures et sensibilise le public aux réalités de l’exil.

Cette résidence s’inscrit pleinement dans la programmation et les réflexions portées par les Abattoirs autour de la question de la création et de la vie en exil avec à l’exposition « Picasso et l’exil » et le programme d’expositions « Je suis né étranger » en région Occitanie (2019) ; « Africa2020 » (2021) ou encore « Femmes, Vie, Liberté » une exposition en soutien aux femmes iraniennes, (2023- en cours).

L’artiste sera accueillie à Caylus pour une durée de 2 mois, où elle disposera d’un atelier et d'un logement au cœur du village. Elle sera accompagnée dans sa recherche par les équipes de DRAWinternational et des Abattoirs.

Précédemment, deux artistes ukrainiennes ont bénéficié de cette résidence : en 2022, Nata Levitasova et en 2023, Victoria Palma.