Appel à projets du Cnes

Depuis 2000, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes (Centre national d’études spatiales), développe une approche originale pour faire émerger savoirs et créations contemporaines autour de l’univers spatial. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’art contemporain, le Cnes invite artistes, auteurs et chercheurs à investir ce champ pour mettre en évidence les enjeux liés à l’imaginaire spatial, à travers des programmes de recherche, publications, résidences, ou encore des appels à projets.

En 2023, L’Observatoire de l’Espace du CNES propose aux artistes une expérience de l’impesanteur comme moyen de se confronter à la notion d’extase et d’en renouveler les représentations traditionnelles. L’enjeu est d’appréhender ce qui peut se manifester dans un milieu en micropesanteur et ainsi de porter un regard singulier sur la notion d’extase.

L'artiste est invité à proposer une œuvre à réaliser lors d’un vol parabolique en Airbus zero-g. La pièce sera ensuite présentée dans une exposition sur Terre et intègrera la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace déposée aux Abattoirs.

Cet appel s’adresse aux artistes professionnels pour la production d’une œuvre relevant des arts visuels et plastiques. La prise en compte de la composante agravitaire, la faisabilité au regard des contraintes techniques de vol, l’attention portée à la notion d’extase, ainsi que le parti pris esthétique adopté par l’artiste seront les critères principaux considérés par la commission artistique.

Le projet retenu sera annoncé en décembre 2023 et programmé pour l’une des prochaines campagnes de vol, en avril 2024.

Date limite de dépôt des dossiers : 6 novembre 2022 à 16 heures.

Le formulaire de candidature est disponible ici : L'Extase, appel à création zéro-G

La collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES rassemble depuis 2014 des œuvres issues de ces programmes. Réalisées par des artistes de toutes les disciplines, ces œuvres sont produites à partir des matériaux, anciens et actuels, issus des activités spatiales. Depuis 2017 chacune fait l’objet d’un dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et vient renforcer le dialogue fertile entre arts et sciences développé dans les collections. Celui-ci donne lieu à différentes expositions sur le site toulousain et dans la région Occitanie (Gravité Zéro, 2018 ; Les incertitudes de l’espace, 2022 ; Et maintenant l’espace, 2022)

Airbus Zéro-g © Novespace