Accessibilité
Depuis son ouverture en 2001, le personnel déploie un réel engagement à rendre accessible et inclusif le musée des Abattoirs. Des dispositifs sensibles, des visites spécifiques et des aménagements ont été conçus pour tou·te·s.
Les personnes en situation de handicap disposent d’un accès prioritaire et gratuit aux Abattoirs.
Public en situation de handicap moteur
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en métro (arrêt Saint-Cyprien-République ligne A), en bus (arrêt Saint-Cyprien-République lignes 13, L14, 31, 45, 66) et en voiture (trois places de parking handicap près du musée allée Charles Malpel). Sur demande : possibilité exceptionnelle d'avancer des véhicules adaptés dans les cours du bâtiment.
L’entièreté du musée, l’auditorium, les vestiaires et les toilettes sont accessibles via des ascenseurs. Des fauteuils roulants, des sièges-cannes et des poussettes sont disponibles sur demande à l’accueil du musée.
Publics non voyants et malvoyants
- Des documents de présentation des Abattoirs en braille et en gros caractères sont disponibles sur demande à l’accueil du musée.
- Deux maquettes reprenant l’architecture des Abattoirs avec explications en braille sont disponibles au sous-sol à côté des vestiaires.
- Un dispositif tactile avec explications en braille et casques audio de La dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin (1936) de Pablo Picasso est à disposition au sous-sol (-2).
La visite tactile
La visite tactile est une approche différente des Abattoirs, une découverte sensorielle des œuvres. Pour plus d’informations, contacter l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (accueil@ijatoulouse.org).
Prix 2014 "Atout soleil"
Le musée est récompensé pour son attention portée aux publics écartés des circuits culturels, et notamment ses ateliers d’expression artistique destinés aux adolescents malvoyants ou non voyants. Le prix "Atout Soleil" récompense chaque année les projets jugés les plus innovants et les plus efficaces sur un thème donné.
Prix 2007 "Des musées pour tous" décerné par le Ministère de la culture et des labels Handicap / Tourisme.
La bibliothèque est ouverte à tous sur réservation, des casques audio et des logiciels d'agrandissement sont disponibles sur les ordinateurs.
Publics sourds et malentendants
- Des boucles magnétiques sont disponibles sur demande à l’accueil du musée. Les vidéos présentées dans les expositions sont sous-titrées. Des vidéos de présentation des expositions en langue des signes française (LSF) sont disponibles sur le site internet des Abattoirs, Signer l'art, et sont diffusées à l’entrée des expositions.
- Des visites commentées en langue des signes française (LSF) sont proposées systématiquement lors de la Nuit des musées. Elles sont également possibles sur réservation : contacter Juliette Dalle à jdalle.art@gmail.com
Les Abattoirs collaborent avec la compagnie Danse des signes pour proposer des performances entre danse, théâtre et langue des signes. Pour plus d’informations : http://danse-des-signes.com/WordPress3/
Publics en situation de déficience mentale
Des documents de présentation des Abattoirs et de l’exposition En Facile À Lire Et À Comprendre (FALC) sont disponibles sur demande à l’accueil du musée et peuvent être envoyés avant ou après la visite, sur demande
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Laurence Darrigrand, responsable accessibilité des Abattoirs : ld@lesabattoirs.org
Téléchargements