Fred Nicolau / Tradition Moderne

Union Libre

Pour cette nouvelle saison 2024, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse ont été invités par MEMENTO, Espace Départemental d’art contemporain à s’unir via un commissariat associé auquel a été invité Monsieur Jean-François Sanz, commissaire indépendant.

Pensée collectivement, cette exposition est l’occasion pour les Abattoirs d’exposer pour la première fois en région de nouvelles acquisitions dont celle de l’artiste Vénézuélienne, Sol Caléro, présente actuellement à la Biennale de Venise.

Une nouvelle collaboration artistique que la commissaire générale, Karine Mathieu nous présente en ces termes :

"MEMENTO, espace départemental d’art contemporain, œuvre depuis son ouverture à tisser un lien singulier entre la création contemporaine, l’esprit du lieu et les visiteurs. Cette rencontre s’inscrit maintenant dans la durée. Elle s’expérimente et s’élabore dans une approche sensible qui nous engage intimement, aiguise nos perceptions et cultive le plaisir des émotions.

Dans un désir constant de partager des aventures artistiques fécondes, il nous tient alors à cœur de développer de véritables expériences à vivre. Aussi porteuses d’imaginaires que de matières propres à éclairer notre appréhension du monde, elles proposent ainsi une traversée physique du sensible.

Dans ce réel parfois oppressant, nous nous tenons fermement à distance de la tentation du repli sur soi et du refus de ce que l’on ne reconnaît pas. Aux normes séductrices que les médias sociaux véhiculent massivement, nous préférons l’aventure du doute et des surprises pour aller au-devant des ressentis et laisser place à la générosité des puissances créatives.

L’exposition UNION LIBRE est née de cette volonté de déplacer en marge la sécurité rassurante des pensées normatives pour accueillir en son cœur les contrées de l’inattendu et de la délectation.

MEMENTO habite cet ancien carmel dédié à la vie communautaire de femmes recluses. Il en ouvre les clôtures pour reconnecter le monde intérieur au monde extérieur. Ce faisant, MEMENTO infuse autant qu’il diffuse pour devenir un matériau palpable offert à la création artistique, propice à bâtir de nouvelles relations aux imaginaires.

Cet hiver, dans l’âme des murs, cette édition s’est élaborée avec la nécessité impérieuse de repenser l’exposition comme un terrain commun pour mettre en partage les valeurs humaines et artistiques qui font le ciment de notre fervente croyance en l’art. Ici, le plaisir, le savoir-être couplé aux savoir-faire se livrent dans une aventure collective généreuse à l’image du lieu. L’histoire se construit avec des certitudes d’artistes et d’œuvres, se noue alors cette magie des évidences que j’affectionne tant.

Vivre cet élan de l’intérieur ne pouvait s’accomplir pleinement sans ce désir de convier d’autres penseurs de l’exposition qui travaillent aux côtés des artistes et dont la vision croise mes convictions dans une sensibilité commune. UNION LIBRE a pris forme dans ces explorations partagées où se sont exprimées nos singularités, facteurs de synergie et d’émulation.

C’est ainsi que Jean-Francois Sanz, auteur et commissaire d’exposition indépendant, et William Gourdin, chargé d’exposition aux Abattoirs, musée-Frac Occitanie Toulouse, ont répondu à cette invitation de fonder un imaginaire commun. Aux questions déjà évoquées s’est ajoutée la plus passionnante : celle qui interroge la possibilité de créer une affinité mutuelle dans une relation distincte aux œuvres et à l’art. Nous nous sommes réunis au croisement de nos sensibilités pour incarner ensemble une partition du sensible dans un corps à corps avec le lieu.

Jean-François Sanz développe, depuis une vingtaine d’années, des projets qui font se côtoyer exigence artistique et ouverture à l’autre, aux autres. Il les conçoit en y traduisant son intérêt pour les marges, les contre-cultures, les avant-gardes où fusionnent culture populaire, littérature et musique. Devenu quasiment aveugle du fait d’une maladie génétique dégénérative, il a été contraint d’adapter sa pratique et de réorienter la conception même d’exposition. Au sein de MEMENTO, s’est amorcée une nouvelle expérience déplaçant la relation physique et mentale que nous entretenons avec le simple voir.

Au cœur du musée des Abattoirs, dans des contrées insoupçonnées où l’histoire et l’humain se lient, William Gourdin élabore des expositions avec des œuvres et des artistes de la collection publique du Fonds Régional d’Art Contemporain. Il défie depuis une quinzaine d’années le « faire exposition »  dans des lieux aussi insolites que  chargés d’histoires pour fonder de nouvelles passerelles avec les publics.

Puisant dans la mémoire de MEMENTO, le bel esprit communautaire de nos jonctions s’est emparé du caractère et de la personnalité des espaces d’expositions. Ensemble, nous avons porté toutes nos croyances dans cette attention aux artistes et aux œuvres dans l’espoir de nourrir le ferment d’une communion artistique et humaine ouverte à toutes et tous.

Cette exposition, présentée dans des espaces aussi inaccoutumés qu’envoûtants,  révèle cette UNION LIBRE fondée sur l’enrichissement relationnel par l’amour de l’art. Ici, le corps, le mouvement, la perception et les ressentis s’unissent pour impulser une micro-société du sensible."