Roméo Mivekannin, Régiment de tirailleurs au poste d'Ait-Frah, 2021, bains d'élixirs et peinture acrylique sur toile libre (draps), 153 x 164 cm, collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © Courtesy Roméo Mivekannin

Horizons d'eau #6 - Roméo Mivekannin

Roméo Mivekannin est engagé dans un travail sur la mémoire, la vérité, l’origine et le déracinement. Une recherche qui prend corps et sens à travers un protocole propre à l’artiste. Ce dernier récupère d’anciens draps chargés d’histoires qu’il plonge dans un bain rituel. Une ablution donnant naissance à des tâches et contrastes, dont Roméo Mivekannin se sert de trame pour remplir de peinture noire ces tissus de grands formats. L’artiste trace ensuite au pinceau les contours d’une archive photographique d’un moment de l’histoire coloniale ou d’une histoire de l’art occidentale qu’il fait siennes. À travers ses toiles, Roméo Mivekannin remet ainsi en question l’Histoire et la faible représentation des personnes noires dans l’iconographie de l'histoire de l'art occidentale marquée par l'histoire de la colonisation et l’esclavage. Liant passé et présent, il interroge également les représentativités de chacun et chacune aujourd'hui.

Roméo Mivekannin
Né en 1986.
Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse.
Vit et travaille entre Toulouse (France) et Cotonou (Bénin).

 

 

À propos de Horizons d'eaux #6 :

C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres et de fêtes autour de l’art contemporain et de la musique que se déroule chaque mois de juillet depuis 6 ans ce programme artistique. Chaque année, le projet Horizons d’eaux confie une péniche à un·e artiste dont le travail prend la forme d’une installation qui vogue sur les canaux du Midi. Après Joël Andrianomearisoa en 2017 sur la Naïade, Maya Rochat en 2018 et 2019, Béatrice Utrilla en 2020 et Samir El Kordy en 2021, c’est l’artiste Amélie Bertrand qui investit la scène navigante du Festival Convivencia avec une installation haute en couleur sur la péniche le Tourmente dont les escales-concerts ponctuent la traversée d’Horizons d’eaux #6.

Pour cette sixième édition, chaque exposition d’art contemporain aux abords du canal, met en lumière un·e artiste lié·e à la région Occitanie ou un·e artiste entré·e récemment dans les collections régionales.