ALP le Collectif, "La réalité n’existe pas", 2005, enseigne lumineuse mobile, remorque, et matériaux divers, collection, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © ALP le Collectif ; photogr. D.R.

Réalité inversée

Artistes de la collection : ALP le collectif, Jean-Paul Albinet, Berdaguer & Péjus, Hélène Delprat, Jean Dieuzaide, Nathalie du Pasquier, Jason Glasser, Eve Gramatzki, Michel Kanter, Bertrand Lavier, matali crasset Bernard Moninot, François Rouan, Elsa Werth

Ne vous êtes-vous jamais demandé si le monde qui vous entoure était bien réel ? Cette question existentielle se pose d’autant plus dans le milieu artistique, où tout n’est qu’illusion et représentation.

D’un point de vue scientifique et biologique, la réalité n’existe effectivement pas : elle n’est qu’une construction mentale. En ce sens, le monde qui nous entoure tel que nous le percevons n'est qu'une représentation de la réalité permise par nos sens et par l'interprétation de ces informations par notre cerveau.

S’il y a autant de réalités perçues que d’êtres vivants, chaque artiste est alors en mesure d’exprimer sa propre perception de sa réalité. La vision des artistes est souvent augmentée de questions personnelles, philosophiques et sociales. Jouant avec des représentations faussées, des énigmes visuelles, des supports modifiés, des images superposées, les œuvres proposées par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Frac : Fonds Régional d’Art Contemporain) sont définitivement hors du commun. Elles défient la réalité par leur forme, leur aspect et leur représentation.

Ces œuvres peuvent apparaître au premier coup d’œil comme étranges. Elles sont décalées de ce que nous nous attendons à voir. Avec du recul et de l’observation, lorsque notre regard s’ajuste avec la vision proposée par l’artiste, les subtilités qui font leur particularité se révèlent.

Les artistes cherchent ainsi à nous questionner sur notre propre perception de notre environnement, et sur notre rapport aux autres.

L’œuvre décalée et amusante d'ALP le collectif,  La réalité n’existe pas, introduit alors tout le propos de l’exposition, un jeu perpétuel entre reproduction et illusion, entre réalité et représentation.

Cette exposition interroge ainsi notre relation au réel dans un monde en perpétuel changement.