Vladimir Velickovic, "Soleil noir", 1996, collection les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, huile sur toile, 325 x 225 cm © Adagp, Paris, 2023 ; photo © Cedrick Eymenier

La peinture est-elle une arme ?

Cette nouvelle exposition des œuvres des collections des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse à la Fabrique des Arts, École des Beaux-arts de Carcassonne explore la question de la représentation de la guerre dans l'art moderne et contemporain. Les genres se mélangent entre paysage, portrait, témoignage pictural et photographique. Bien souvent, il en découle des images d'engagement et de propagande.

Il s'agit-là de représentations qui se retrouvent dans le travail des artistes exposés : Dove allouche, Michel Aubry, Matthias Bruggmann, Robert Combas, Mounir Fatmi, Nata Levitasova, Daniela Ortiz, Eric Poitevin, Miguel Àngel Rojas, Vladimir Veličkovič et Jérome Zonder, ainsi que dans le travail des artistes invités : Yevgen Piskunov et Etienne Cliquet.

 Accompagné par une sélection de livres d’artistes de la collection des Abattoirs, Marc Bauer, Christian Boltanski, Robert Capa, Dorothy Goizet, Anne & Patrick Poirier, Gerhard Richter, Collier Schorr, Giovanna Silva et Eric Tabuchi, l’exposition propose un regard suspendu sur les conséquences et les atrocités de la guerre et les interrogations qui infusent nos sociétés contemporaines soumises à un flot continu d’images de conflits armés.

 Comme en son temps Pablo Picasso a pu le faire dans son célèbre tableau « Guernica », les œuvres exposées ici tentent de nous prendre à témoin d’une histoire passée, présente et encore à venir, sans parti pris, pour nous rappeler que la marche pour la paix est elle-même un combat. 

L’exposition est précédée d’une conférence organisée le 26 janvier 2024 à partir de 18h00 avec Jérôme DELAPLANCHE, Historien de l'art, ancien directeur du département d'histoire de l'art de la Villa Médicis, Sylvie LE RAY-BURIMI, Conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du département des Beaux-Arts et du Patrimoine du musée de l'Armée des invalides et Géraud SEZNEC, Commandant référent Patrimoine, Armée de terre.