Charlotte Dumas, "Major", Arlington National Cemetery, Arlington, Virginia, 2012, pigment inkjet print 90x120 cm, courtesy Andriesse - Eyck Gallery.

La compagnie des animaux

Charlotte Dumas

Pour Charlotte Dumas, notre degré d’humanité s’apprécie à la place que nous accordons aux animaux dans nos manières de vivre et d’habiter le monde. Le recul de leur présence dans nos sociétés affecte nos sensibilités et nos capacités empathiques. À travers la photographie et le film, l’artiste néerlandaise offre ainsi du temps d’attention, essentiel à ses yeux, à des animaux qui entretiennent des liens de collaboration et de compagnonnage avec l’espèce humaine. Charlotte Dumas propose une exposition en deux temps, qui présente un ensemble des œuvres réalisées depuis quinze ans et une œuvre nouvelle, qui associe le territoire du Lot et la région de Kyoto au Japon autour de la figure du cheval.

À cette exposition s’ajoute le projet Champ Libre, une résidence d’artiste en milieu agricole menée sur le territoire par la Maison des arts avec la complicité de la coopérative agricole Fermes de Figeac. Les artistes sont choisis par une commission d’agriculteurs puis sont accueillis pendant trois mois au coeur des fermes. Le résultat donne lieu à des propositions variées : exposition, parcours-découverte d’œuvres in-situ chez les exploitants, oeuvre itinérante dans les magasins de la coopérative, chaque proposition répondant à la nature du travail de l’artiste.

Exposition coproduite par les Abattoirs avec le soutien de la DRAC Occitanie et du Crédit agricole, en partenariat avec la coopérative agricole Fermes de Figeac
Commissariat : Thomas Delamarre