Július Koller, "Munich Cultural Situation (U.F.O.)", 1991, B&W negative (photo unknown); courtesy The Július Koller Society, Bratislava

Július Koller

J.K. Ping-Pong Club (U.F.O.), 1970 - 2024

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse sont heureux de présenter une exposition dédiée à l’artiste slovaque Július Koller (1939-2007) autour du projet "J.K. Ping-Pong Club (U.F.O.)". Créée en 1970 à Bratislava (Slovaquie), cette installation est à la fois un objet et une action artistique prenant la forme d’un club de ping-pong. Le "J.K. Ping-Pong Club" sera réactivé aux Abattoirs, transformant pour quelques mois les salles d’exposition en un club de sport fictif dans lequel le public est invité à jouer.

Figure culte des avant-gardes d'après-guerre des deux côtés de l'ancien rideau de fer, Július Koller occupe dès le début des années 1960 une place à part dans la Tchécoslovaquie communiste, développant son travail en marge de la scène artistique. En tant que jeune artiste, il s’engage de manière critique sur la scène de l'art moderne, allant contre l'artificialité, l'hypocrisie et le conservatisme de l'idéologie politique officielle. 

En réaction aux évènements du Printemps de Prague (1968), il crée le J.K. Ping-Pong Club, abolissant la frontière entre l’art et la pratique sportive pour proposer un espace d’expérimentation alternatif. Durant cette courte période, le pays goûte à la liberté de la presse, à la liberté d’expression, de circulation ou encore à la liberté économique, dans une tentative d’émancipation démocratique rapidement réfrénée par les autorités russes. Par le prisme du jeu, l’artiste propose ici une réflexion décalée sur la situation politique et sociale de son pays. Son travail envisage l’art comme un moyen de transformer la société dans un moment où l’utopie, notamment le rêve socialiste, se heurte à la violence du réel. 

Le J.K. Ping-Pong Club est ainsi une sorte d’allégorie sociale interrogeant les règles– sociales et sportives –, les mécanismes de contrôle collectif et permet d’imaginer de nouvelles formes possibles de relation sociale. Elle fait partie des différents moyens inventés par l’artiste pour à la fois rejouer notre réalité et diffuser de manière démocratique des idées artistiques, par le biais de matériaux simples, peu coûteux et accessibles au grand public tels que des faire-part, des cartes postales, des télégrammes ou des étiquettes autocollantes.

Le motif du point d’interrogation, imprimé sur les raquettes et les fanions du club, devient le symbole universel du doute, tout en comportant une dimension utopique inhérente au quotidien d’une société transformée par l’idéologie communiste. Avec cette œuvre, l’art devient jeu et invite le public à tester son habileté au ping-pong tout en repensant notre rapport aux règles qui définissent une société. Les échanges autour de la table de jeu sont également un moyen d’expérimenter une forme inédite d’interaction avec l’art et avec les autres. Evènement artistique et sportif, le jeu réinventé avec poésie par Koller mêle une dimension à la fois thérapeutique, sociale et politique. 

L’exposition présentera également un ensemble de peintures, photographies, collages et documents d’archives permettant une exploration plus large du travail de l’artiste et notamment de la série des U.F.O. (Utopian Flash Operation ou Opérations Futurologiques Universalo-Culturelles) auquel appartient cette œuvre. 

Cette installation est participative, chacun et chacune peut librement faire un match de ping-pong, selon sa propre approche du fairplay. 

À vous de jouer ! 

Commissariat : Daniel Grúň, directeur de la Július Koller Society, Bratislava

Exposition réalisée en partenariat avec la Július Koller Society, Bratislava (Slovaquie)

Remerciements à gb agency et à la Kontakt Collection, Vienne (Autriche)