Delphine Dénéréaz
Tissage contemporain
Forts de leurs 7 ans de partenariat, les Abattoirs et la Médiathèque Grand M s’unissent à nouveau en ce début d’année 2025 et présentent une monographie de l’artiste plasticienne Delphine Dénéréaz.
L’artiste originaire du Sud-est de la France présente pour la première fois à Toulouse un ensemble de pièce de sa production tournée vers le textile de récupération avec la technique médiévale traditionnelle du "tapis de lirette". Une approche permettant recyclage et réemploi. Travail proche de l’artisanat par sa technique, l'artiste offre une approche écologique de l’art qui se déploie sur les murs du Grand M.
"Ma démarche artistique s'axe sur le réemploi d'objets textiles domestiques destinés au rebut. Je revalorise ces déchets en les transformant par le tissage en tapisseries. (...) On retrouve cette méthode dans plusieurs communautés du monde. Je me suis toujours intéressée aux témoignages, tant par la matière que par les motifs, mais ceux qui n’ont pas de valeur autre que sentimentale tels que les porte-bonheurs, les grigris, les talismans, les doudous. Les tapis ont toujours transmis par leur motif le récit de la vie quotidienne de celles et ceux qui les tissent. Par le réemploi d'objets domestiques, au-delà d'une démarche responsable qui me parait indispensable aujourd'hui je donne de la valeur à ce qui apparemment n’en a pas, matériaux pauvres destinés à la poubelle, textiles du quotidien le plus trivial mais qui portent en eux la charge de nos émotions les plus intimes." Delphine Dénéréaz
Son art questionne nos rapports aux objets et à l’intime en s'appuyant sur des symboles actuels témoignant d'une génération ancrée dans son temps, inspiré par sa vie quotidienne, par la société nourrie à l'image et les souvenirs d’une adolescence rurale qu’elle a vécue. Les tissages nous rappellent ces moments précieux, partagés durant l’adolescence, au skate park, à la rivière, durant les matchs de foot entre copains ou lors des virées en motos dans les champs.
Née en 1989 dans le Sud-Est de la France et diplômée d’un master en design textile en 2013 à La Cambre (Bruxelles), Delphine Dénéréaz a participé à plusieurs expositions en France à Marseille, Nantes, Grenoble et Toulon. Elle a aussi pris part à de nombreuses résidences dans des institutions telles que la Fondation Lambert en Avignon, avec Versant Sud à l’Alliance Française et à l’African Artist Foundation de Lagos, au Nigéria. En 2023, elle participe à l'exposition collective "Terrains de jeux" du parcours d'art contemporain le long du GR10, Des montagnes et des artistes fêtant les 40 des Frac. Une exposition initiée par les Abattoirs et par le Frac Nouvelle Aquitaine MÉCA. La même année, trois de ses œuvres sont entrées dans les collections des Abattoirs. Dernièrement l'artiste a participé à la première triennale d’art contemporain de Nîmes, la contemporaine avec une installation in situ dans l’espace public.
Informations pratiques
Lieu
Médiathèque Grand M
37, avenue de la Reynerie
31000 Toulouse
Tél : 05 81 91 79 40
grand_m@mairie-toulouse.fr
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche
mardi : 10h – 13h | 14h – 19h
mer. : 10h – 13h | 14h – 19h
jeudi : 14h – 19h
ven. : 10h – 13h | 14h – 19h
samedi : 10h – 19h
dim. : 14h – 18h
Fermeture à 18h au lieu de 19h pendant les petites vacances.
Vernissage le mercredi 15 janvier 2025 à 17H00