© Vava Dudu, "Dance Textuelle", 2023

Vava Dudu

Dance Textuelle

Une installation de la créatrice Vava Dudu produite pour les Abattoirs afin d’accompagner la performance qu’elle a donné le jeudi 16 février 2023, en clôture du cycle de programmation culturelle "Niki de Saint Phalle : l'art en liberté".

Icône underground des mondes de l'art, de la mode et de la nuit, Vava Dudu a tracé sa route depuis trente ans, entre Paris et Berlin, en ne suivant qu'une seule ligne, sa propre liberté affirmant “préférer les extrêmes aux milieux”.

Née en 1970 à Paris, Vava Dudu suit des études en classe préparatoire aux Beaux-Arts de Paris, avant de rejoindre l’académie des Grandes Terres et les cours de stylisme de Fleury Delaporte.

Figure inclassable, cette artiste pluridisciplinaire n’a cessé d’évoluer dans le monde de la création sans jamais vraiment s’y ranger, ni s’y conformer. Styliste dessinatrice, illustratrice, « amoureuse des lignes et des couleurs » selon ses propres mots, Vava Dudu fabrique aussi bien du mobilier, des guitares customisées et joue au sein du groupe synth punk La Chatte. Elle conçoit des bijoux (en 1997, Jean-Paul Gaultier l’invite à imaginer les corsets en perles pour sa première collection haute couture) mais aussi des vêtements « chics et zinzins »

Plus d’une décennie avant que le mélange entre couture et streetwear ne devienne l’apanage de créateurs comme Virgil Abloh, Demna Gvasalia ou Matthew Williams, Vava Dudu en fait son fer de lance, empruntant à la rue autant qu’au club, la créativité et l’énergie de leurs silhouettes pour le marier à son amour du fait main, des broderies et coutures à la peinture sur textile.

Depuis toujours à contrepied de l’industrie du vêtement et de la mode et à l’heure d’une prise de conscience écologique généralisée à l’ensemble des marques et maisons de couture, Vava Dudu customise de nombreuses pièces récupérées, passe des heures à glaner vêtements et textiles de seconde main, produit constamment mais pas en quantité fixe ni par collections, ne vend ses créations que sur commande ou dans des boutiques choisies… autant de partis pris qu’elle adoptait il y a deux décennies déjà et que bon nombre de créateurs tentent d’imiter aujourd’hui.

Vava Dudu a habillé, entre autres Björk, Tom Cruise ou encore Lady Gaga pour laquelle elle signe en 2009, le trench graffé porté dans le clip de Bad Romance.

En 2001, elle a reçu le prestigieux prix de l’Association nationale pour le développement des arts de la mode.

En 2019, la maison Courrèges lui commande des dessins qui seront transformés en imprimés pour leur collection.

Dès 2012, le travail de Vava Dudu sera exposé au Confort Moderne à Poitiers qui invite l’artiste pour une exposition personnelle dont le contenu évoluera sur plusieurs mois. Suivront le Palais de Tokyo, Lafayette Anticipation, le Frac Poitou-Charentes…